La retraite politique du Dalaï Lama

30 avril 2011

À l’heure où le Dalaï Lama se retire de la vie politique pour laisser aux élus formant le Gouvernement du Tibet en exil, tout l’espace nécessaire pour décider démocratiquement des moyens à mettre en œuvre pour assurer la survie de la culture tibétaine, la « voie du milieu » qu’il préconisait  pour obtenir une plus grande autonomie culturelle pour la Région autonome du Tibet au sein même de la Chine résistera-t-elle au courant plus radical  d’une partie de la jeunesse tibétaine qui souhaite l’indépendance pure et simple du Tibet ?

À moins d’un revirement politique majeur en Chine, il est vraisemblable que le Parti communiste ne se laissera pas dicter la conduite à tenir face à une région qu’il considère partie intégrante de la mère-patrie depuis le XIIIe siècle. D’autant plus que la communauté internationale, tout en se montrant favorable à une plus grande autonomie culturelle pour le Tibet, reconnaît de facto l’appartenance du Tibet à la Chine, indépendamment des fondements historiques controversés sur cette question.

L’enjeu est capital. La revendication de l’indépendance du Tibet accentuera le clivage au sein même de la communauté tibétaine et laisse présager de fortes tensions qui risquent d’embraser la Région autonome du Tibet (qui n’a d’autonome que le nom) et les provinces chinoises limitrophes à forte concentration tibétaine. Ces tensions auront inévitablement des répercussions en Inde qui abrite le Gouvernement du Tibet en exil de même qu’une grande partie de la diaspora tibétaine et enfin au Népal où vivent de nombreux réfugiés tibétains. Alors même que les tensions et revendications territoriales  sont omniprésentes dans la région himalayenne dominée par trois puissances nucléaires.

Souhaitons que l’Himalaya, la demeure des dieux, ne deviennent pas l’enfer des hommes.

La retraite du dalaï lama divise les Tibétains

Tenzing Gyatso, XIVe Dalaï Lama  © Topham Pictures

Tenzing Gyatso, XIVe Dalaï Lama © Topham Pictures
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :