Séisme au Qinghai – Tibet
18 avril 2010
Le bilan du séisme de magnitude 6,9 qui a secoué la province du Qinghai dans l’ouest de la Chine s’alourdit. On dénombrait aujourd’hui plus de 1 700 morts. L’épicentre du séisme était situé dans le comté de Yushu, dans la partie sud du Qinghai, près du Tibet, où vivent environ 100 000 personnes, essentiellement des fermiers et des bergers pour la plupart tibétains.
Le président chinois, Hu Jintao, s’est rendu dimanche dans le comté de Yushu. Tandis que des secouristes s’affairent à fouiller les ruines des maisons écroulées à la recherche de survivants, des moines tibétains venus de toute la région procèdent à la crémation des corps. L’acheminement de l’aide s’avère difficile en raison de l’éloignement et de la difficulté d’accès à la région situé dans une région de hautes montagnes.
Le Dalaï Lama, originaire du Qinghai, a demandé la permission aux autorités chinoises de se rendre dans sa région natale afin d’apporter réconfort à ses concitoyens. La Chine n’a pas répondu à sa requête pour l’instant. Plusieurs observateurs doutent fortement que la Chine acquiescera à la requête du Dalaï Lama. Voilà pourtant une belle occasions pour le régime chinois de poser un geste favorable à la réconciliation !
Sources : Le Nouvel Obs ; L’express
Reportage photo : The Big Picture (boston.com)