Séisme au Qinghai – Tibet

18 avril 2010

Le bilan du séisme de magnitude 6,9 qui a secoué la province du Qinghai dans l’ouest de la Chine s’alourdit. On dénombrait aujourd’hui plus de 1 700 morts. L’épicentre du séisme était situé dans le comté de Yushu, dans la partie sud du Qinghai, près du Tibet, où vivent environ 100 000 personnes, essentiellement des fermiers et des bergers pour la plupart tibétains.

Le président chinois, Hu Jintao, s’est rendu dimanche dans le comté de Yushu. Tandis que des secouristes s’affairent à fouiller les ruines des maisons écroulées à la recherche de survivants, des moines tibétains venus de toute la région procèdent à la crémation des corps. L’acheminement de l’aide s’avère difficile en raison de l’éloignement et de la difficulté d’accès à la région situé dans une région de hautes montagnes.

seismeqinghai_thumb

Le Dalaï Lama, originaire du Qinghai, a demandé la permission aux autorités chinoises de se rendre dans sa région natale afin d’apporter réconfort à ses concitoyens. La Chine n’a pas répondu à sa requête pour l’instant. Plusieurs observateurs doutent fortement que la Chine acquiescera à la requête du Dalaï Lama. Voilà pourtant une belle occasions pour le régime chinois de poser un geste favorable à la réconciliation !

Sources : Le Nouvel Obs ; L’express

Reportage photo : The Big Picture (boston.com)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :