Népal : réchauffement climatique ou mauvaise gestion ?

8 décembre 2009

«Le Gouvernement népalais utilise le réchauffement climatique de la planète pour expliquer nombre de dysfonctionnements. Un bon prétexte qui masque en réalité la mauvaise gestion politique du pays», estime le Nepali Times, auquel fait écho le Courrier International.

Le Conseil des ministres au pied de l’Everest… un «coup de pub ingénieux» pour sensibiliser l’opinion népalaise sur la fragilité du Népal face au réchauffement de la planète et attirer l’attention de la communauté internationale sur l’impact de ce phénomène.

Pour exemple, le déficit alimentaire dans l’ouest du pays serait dû au réchauffement climatique ! À la vérité, les districts occidentaux souffre de disette depuis des «temps immémoriaux» à cause de l’indifférence des régimes politiques de Katmandou responsables de l’absence de progrès en matière d’irrigation, qui rend l’agriculture dépendante de l’eau de pluie, donc vulnérable aux caprices météorologiques.

«Le changement climatique ne doit pas servir à justifier l’inertie du gouvernement et l’absence de volonté politique pour favoriser l’irrigation, la sylviculture, la sécurité alimentaire et la conversion de l’économie aux énergies renouvelables», estime Kunda Dixit du Nepali Times, cité par Le Courrier International.

Pour le Népal, le réchauffement climatique est davantage une question économique qu’écologique, poursuit l’auteur. L’économie doit désormais être basée sur l’hydro-électricité et non plus sur les combustibles fossiles, afin de la soustraire à la dépendance à l’égard des importations de pétrole indien. Le Népal devrait exporter de l’hydro-électricité vers l’Inde, non pas importer du combustible fossile de son voisin indien.

Sources : Courrier International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :