Polémique concernant la fonte des glaciers de l’Himalaya

17 novembre 2009

La fonte rapide des glaciers himalayens en raison du réchauffement climatique semblait faire l’unanimité. Or, selon un rapport (discussion paper) rédigé par Vijay Kumar Raina, un glaciologue indien, pour le compte du Ministère de l’Environnement indien, il serait prématuré d’affirmer que les glaciers himalayens fondent anormalement en raison du réchauffement climatique.

Cette étude remettrait en question les conclusions du Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC), l’institution la plus spécialisée dans les changements climatiques à l’échelle mondiale.

Si la condition des glaciers de l’Himalaya n’est pas très bonne, leur fonte n’est pas aussi alarmante que les estimations du GIEC le laissent entendre, aurait déclaré le ministre indien de l’Environnement, cité par le quotidien Hindustan Times.

Selon un article récent de la revue Science, «plusieurs experts occidentaux, qui ont mené des études dans la région, sont d’accord avec l’analyse de Raina, même si elle entre en conflit avec ce qu’affirme le GIEC sur l’Himalaya.»

L’International Centre for Integrated Mountain Development (ICIMOD) exprime pour sa part des réserves sur les conclusions de V.K. Raina. L’argumentation est contenue dans un document PDF téléchargeable depuis le site d’ICIMOD. Voir «ICIMOD’s comments on the discussion paper… by V.K. Raina».

Enfin, le GIEC a reconnu récemment être allé un peu vite en annonçant que les glaciers de l’Himalaya fondaient plus rapidement qu’ailleurs et risquaient d’avoir disparu en 2035, cette affirmation n’étant pas établie scientifiquement. Une enquête serait en cours afin de déterminer comment cette affirmation a pu se retrouver dans le rapport du GIEC.

Himalayan Glaciers – A State-of-Art Review of Glacial Studies, Glacial Retreat and Climate Change

Les glaciers himalayens ne fondent pas (résumé)

Éclaircissement sur l’erreur du GIEC

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :