Sédentarisation de 50,000 nomades tibétains

28 août 2009

L’Agence Chine Nouvelle vient d’annoncer que les autorités chinoises ont sédentarisé une cinquantaine de milliers de nomades tibétains ces quatre dernières années afin de protéger certains écosystèmes fragiles du haut plateau tibétain (Qinghai) contre les dégâts infligés par leurs troupeaux. Cette politique, qui a touché plus précisément 49 631 Tibétains, est dénoncée par des militants de la cause tibétaine comme un coup porté à la culture millénaire de cette région bouddhiste sous administration chinoise, depuis l’annexion du Tibet par la Chine, il y a une soixantaine d’années.

Les militants tibétains en exil estiment en effet que «… la politique suivie par les autorités chinoises détruit la culture pastorale nomade, qui assure, estiment-ils, une protection durable de l’écosystème. Selon eux, ce ne sont pas les troupeaux des nomades, habitués à paître dans ces contrées depuis des siècles, qui sont à l’origine des problèmes environnementaux. La déforestation et l’exploitation des ressources naturelles du Tibet par les entreprises et les autorités chinoises sont, selon les autorités tibétaines en exil et les défenseurs du peuple tibétain, les principaux responsables des dommages causés aux écosystèmes des hauts plateaux».

Le gouvernement régional, cité par Chine Nouvelle, a déclaré avoir offert aux nomades « une formation professionnelle et mis en place un fonds pour les encourager à créer leurs propres entreprises, affirmant avoir également construit pour eux de nouvelles écoles et autres installations». Le processus de sédentarisation est loin d’être terminé, les autorités chinoises ayant décidé de sédentariser pas moins de 100 000 nomades tibétains dans le cadre de ce programme.

Sources : 50 000 nomades tibétains sédentarisés (Le Figaro)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :